L'unité de recherche 1189 ONCO THAI est une unité tripartite : INSERM, CHU de Lille et Université de Lille

Le programme de recherche de l’unité INSERM 1189 ONCO THAI s’intègre dans les thématiques Cancer, et technologie pour la santé, et repose sur le développement de nouveaux dis­positifs et protocoles d’illumination destinés à la thérapie photodynamique. Regroupant des plateformes techniques et logicielles, le programme intègre notamment des travaux de recherche sur la modélisation mathématique de l’interaction lumière - tissu bio­logique et le développement de logiciel permettant l’analyse et la comparaison de sources lumineuses.

 

TEXINOV a pour origine la société « La Maille des Buissières » fondée en 1972 pour produire des textiles indémaillables : tulle et textiles pour l’habillement, filets anti-insectes pour l'agriculture.

L’évolution des marchés et le fort potentiel de la technologie maille jetée ont conduit rapidement au développement des textiles à usage technique, renforcé par des investissements majeurs en 1992, 2005 et 2007.

Depuis, la politique d’investissement de la société en moyens tant humains que matériels, son expérience et son potentiel technique ont permis à TEXINOV de devenir l'un des spécialistes européens dans son domaine.

Aujourd’hui, plus de 50 personnes (dont 15 techniciens et ingénieurs) assurent une double activité : 

  • - ingénierie et conception de textiles techniques ;
  • - production (20 millions m²/an) grâce à un équipement de haute technologie composé de plus de 70 machines réparties sur deux sites ;

Afin de valoriser son remarquable savoir-faire dans l’innovation et la conception de textiles techniques fonctionnels, la société s’est rapidement dotée d’un service Recherche et Développement et d’un Laboratoire interne assurant les tests et le contrôle de la qualité des produits. La société s’est notamment est spécialisée dans la conception et la fabrication de textiles à haute différenciation via la technologie de tricotage chaîne dans les domaines suivants: géotextile, agro textile, médical, aéronautique. L’activité dans le domaine médical est en constante évolution grâce à sa capacité à développer des spécifications de produits avec ses clients et à adapter son équipement de production à chaque produit.

Engagés dans le développement de pansements innovants et d'implants à base de fibres synthétiques et naturelles. Les articles implantaires sont dédiés à diverses applications: ligaments pour les genoux et les épaules, bandelettes pour les maladies urologiques, réparation des hernies. L'ensemble de l'organisation participe au développement des produits et du marché. Texinov est certifié ISO 9001 et ISO 13485.

La collaboration entre l’unité INSERM 1189 ONCO THAI et l’entreprise MDB TEXINOV permet un renforcement du potentiel de chacune de ces entités en mutualisant leurs ressources dans le but de développer un dispositif d’illumination, à base de textiles lumineux, adaptables à différentes pathologies.

  • - Le laboratoire apporte l’expertise laser, la solide connaissance médicale, relative notamment à la thérapie photodynamique et les ressources humaines à même de réaliser le montage d’évaluation clinique dans les centres hospitaliers de la région
  • - L’entreprise MDB TEXINOV met à disposition, le savoir-faire textile, et les ressources industrielles nécessaires à la fabrication des textiles lumineux, technologie née d’une présente collaboration entre les deux partenaires